La Triforce

La Triforce

3 grandes forces gouvernent le monde des hommes.

Il s’agit des forces économique, étatique et médiatique.

Le capital de la force économique est l’argent.

Le capital de la force étatique est la coercition.

Le capital de la force médiatique est l’attention.

![La Triforce-page001](/home/cedryck/Desktop/Écriture/Corpus Primidi/Images-Tableaux/La Triforce-page001.png)

Type Institutions Outils
Capital coercitif Armée, Police, Système de justice, Gouvernement, Crime organisé Armes, privation de libertés, séquestration
Capital financier Banques, Fonds d’investissement, Grandes compagnies Argent et actifs physiques
Capital attentionnel Médias sociaux, Médias traditionnels, Compagnies d’affichage publicitaire Imprimerie, Lieux d’affichage, Internet

Les trois couleurs primaires : à chaque force sa couleur

Le rouge de la force coercitive évoque la force et la violence: le sang, le pouvoir de destruction, qui, comme le feu, bien canalisé, peut servir le bien.

Le vert de la force financière évoque la vigueur printanière, la croissance d’une verte forêt, le pouvoir de construction.

Le bleu de la force attentionnelle évoque la conscience collective vaste comme l’étendue du ciel: l’espace de réflexion sans lequel rien ne serait possible.

Le système solaire

Les sphères de la Triforce ne sont pas toujours de taille et d’influence égale. Au fil de l’histoire, une sphère acquiert plus de masse, comme un soleil, et les deux autres sphères gravitent autour d’elles.

On peut visualiser cette réalité avec le système soleil-terre-lune.

En ce moment, le soleil est la force économique, autour de laquelle gravite la force médiatique, autour de laquelle gravite la force étatique.

Ce que je veux faire, avec Le Primidi, c’est de faire grossir la sphère médiatique et en faire un soleil, afin que les sphères économiques et étatiques gravitent autour, de masse égale.

La force attentionnelle doit orienter toutes les autres décisions, toutes les autres forces. Après tout, l’attention est à la base de tout processus décisionnel et comportemental.

(À concevoir, #tableau)

Les nuances infinies

La Triforce est un modèle conceptuel pour mieux appréhender le monde. Mais ce dernier est beaucoup plus insaisissable, complexe et chaotique que ce schéma, les cercles bougeant dans tous les sens, créant une infinité de couleurs et de nuances…

![Additive_RGB_Circles-48bpp](/home/cedryck/Desktop/Écriture/Corpus Primidi/Images-Tableaux/Additive_RGB_Circles-48bpp.png)

Pour les curieux, il existe en physique le problème des trois corps , qui n’est pas sans rappeler les grandes dynamiques en jeu dans nos sociétés.

Le problème des trois corps

Lorsque trois corps s’influencent mutuellement dans un système, il est impossible pour les physiciens de prévoir leurs déplacements. C’est un système chaotique, imprévisible, où le jeu des influences mutuelles amène des combinaisons infinies.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *